Avoir de belles lavandes dans son jardin

Le naturaliste suédois Carl von Linné a baptisé la plante aromatique lavande à partir du mot latin “lavendaria” qui signifie “linge à laver” peut-être en référence aux Romains qui durant l’Antiquité parfumaient l’eau de leur bain avec elle ou en ayant à l’esprit nos grands-mères qui lavaient leur linge avec de la lavande.
Nos ancêtres plaçaient de la lavande dans leur maison pour repousser les mites du linge et les punaises.

Un peu d'histoire sur la lavande

Dès le Moyen Age, cette plante vivace a été cultivée en Provence pour son parfum mais aussi pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. En effet, quelques gouttes d’huile ou d’essence de lavande servaient à calmer une brûlure ou à cicatriser une plaie ouverte. Aujourd’hui, la lavande rentre toujours dans la composition des huiles essentielles, des savons et des eaux de toilettes pour son parfum suave et pour le bien-être qu’elle procure car elle calme les sens.

Description de la lavande

La lavande appartient à la famille des lamiaceae, c’est un mélifère qui attire les abeilles et qui fleurit de mai à août. Elles vient du Bassin méditerranéen, d’Afrique du nord, des Indes et d’Asie.

Cette plante décorative et odorante s’adapte au sol pauvre et sec et peut être plantée au printemps dans un endroit ensoleillé. Elle pousse aussi bien en bordure, dans la rocaille et elle peut faire un joli massif ou une haie basse et parfumée.

Ses fleurs mauves ou violettes coupées peuvent être séchées et servir de pot-pourris pour embaumer votre linge de maison. Il existe 28 espèces de lavande qui peuvent avoir une hauteur variant de 30cm à 1 mètre.

Les astuces pour plante sa lavande

  • Après la floraison, il faut tailler les jeunes pousses au ¾ de leur longueur.
  • La lavande supporte les températures inférieures à 0°, mais elle apprécie particulièrement la chaleur et les rayons du soleil.
  • Pour planter de la lavande dans votre jardin ou en pot, c’est simple.
  • Pendant que vous creusez un trou deux fois plus grand que la motte, laissez tremper les racines de la lavande dans de l’eau.
  • Puis il suffit de mettre la motte en terre et d’ensevelir les racines sous la terre, en la tassant bien.
  • Arrosez bien, et voilà le tour est joué !

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5001