Avoir un mini-cerisier pour son jardin ou sa terasse

Le problème des cerisiers traditionnels, c’est qu’ils sont souvent trop hauts et que la récolte des cerises est relativement compliquée.

Alors pourquoi ne pas planter un fruitier ne mesurant pas plus de 2 mètres à 2,50 mètres?

Les cerisiers nains s’adaptent aussi bien en pleine terre dans votre jardin ou sur votre terrasse dans un grand pot de 25 litres. Dans ce dernier cas, il atteindra une taille plus modeste qu’en plein terre.

Peu exigeant, il réclame peu de soins, si ce n’est de l’ensoleillement, alors évitez de le planter au nord ou en plein vent.

Le prunus cerasus apprécie la terre calcaire et acide: en pot, vous pouvez simplement mélanger de la terre avec du terreau pour rosiers. Les fraisiers se développent bien au pied des cerisiers, alors pourquoi ne pas en planter quelqu’uns pour varier les plaisirs!

La floraison printanière d’un cerisier traditionnel ou miniature est très belle, car les fleurs blanches se présentent en grappes et sont du plus bel effet.
Il faut pailler le pied de votre cerisier à chaque début de printemps avec du compost mélangé avec du fumier. En effet, ce paillage organique permettra aux racines de rester à la fraîcheur durant l’été.

Un cerisier nain ne doit pas être taillé car cela l’affaiblirait. Si une branche est malencontreusement cassée, mettez du mastic cicatrisant sur la partie coupée pour éviter que la gomme de l’arbre ne s’écoule.

Même si l’automne reste la meilleure saison pour planter ce mini arbre fruitier car “à la Sainte-Catherine tout bois prend racine”, il est tout à fait possible d’en planter au printemps à condition de copieusement arroser votre cerisier pour qu’il s’enracine bien.

Votre cerisier nain vous donnera des fruits succulents, de taille aussi importante que les cerisiers classiques. Il en existe différentes variétés comme le Spur “Van”, le “Napoléon” ou bien le cerisier pleureur “Kelleris” idéal pour ramasser les cerises sans se fatiguer car il n’atteint que 1,50 à 2 mètres de haut.

Vous trouverez des cerisiers nains dans les jardineries telles que Willemse à partir de 17€.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1964