Culture intérieur et hydroponie, les conseils pour démarrer

Vous vivez en appartement et vous désirez pourtant vous mettre au jardinage ? Sachez qu’il est parfaitement possible de réaliser une culture en intérieur, à condition d’adopter les bonnes techniques. Passionnée de jardinage, j’ai expérimenté différents types de culture. Je ne possède ni balcon ni jardin, j’ai donc décidé d’entreprendre ma plantation en intérieur. Pour réussir, j’ai dû me conformer à certaines règles, que je vous invite à découvrir ci-dessous.

L’équipement adéquat pour une culture en intérieur réussie

équipement plante intérieure

Pour planter des fleurs en appartement, vous devez vous munir du matériel adapté. En premier lieu, procurez-vous des pots et divers contenants aux bonnes dimensions afin que vos plantes puissent pousser convenablement. Les contenants devront évidemment être troués pour que le surplus d’eau puisse être évacué.

Vous aurez également besoin de certains outils afin de planter et correctement assurer le bon entretien de vos plantes. Pour ameublir la terre, faire des trous et planter, il vous faudra notamment une fourche à fleurs, un déplantoir, une serfouette, ou encore un plantoir à bulbes. À défaut d’outils, vous pouvez toujours utiliser une fourchette et une cuillère.

Pour l’arrosage de vos plantes, préférez un arrosoir à long bec afin d’éviter d’asperger votre intérieur d’eau. Tels sont les équipements de base pour une plantation en intérieur réussie.

Vous pouvez trouver tous les engrais, systèmes d'irrigation, chambres de culture et plus sur le site spécialisé du growshop.

Quelles plantes faire pousser dans votre habitation ?

plantes culture intérieure

Même pour une culture en intérieur, vous disposez d’un large choix de plantes à cultiver. Si vous aimez les fleurs au doux parfum, optez par exemple pour la jacinthe, l’anthurium ou encore le Spathiphyllum. Si vous avez un penchant pour les plantes bien fleuries, choisissez l’azalée, l’orchidée ou le bégonia. Autrement, vous pouvez également planter des bonsaïs ou des cactus d’intérieur.

Vous avez aussi la possibilité de cultiver des plantes aromatiques dans votre appartement ainsi que des légumes. La coriandre, le basilic sont simples à entretenir, de même que les épinards et la tomate. La plantation de l’aloe vera en intérieur est envisageable. Bref, à vous de trancher selon vos préférences.

Les conseils pour une bonne culture

Pour la plantation proprement dite, je vous recommande dans un premier temps d’installer vos plantes dans un coin lumineux, à proximité d’une fenêtre exposée. Aussi, n’oubliez pas d’enlever la poussière des feuilles de vos plantes pour qu’elles puissent plus aisément recevoir la lumière.

Pour qu’elles soient en parfaite santé, vos plantes nécessitent certaines attentions. D’abord, dans le fond de votre pot, du gravier ou des billes d’argile de 3 cm d’épaisseur au minimum. Cela évite que l’eau stagne, chose mauvaise pour les racines.

En second lieu, veillez à opter pour du terreau spécialement dédié aux plantes d’intérieur. Rajoutez de l’engrais de manière régulière et arrosez une fois par semaine. Assurez-vous que la terre soit sèche avant d’arroser une nouvelle fois.

Le rempotage ne doit pas non plus être négligé. Et pour cause, cette opération aide les racines à mieux respirer et à ne pas rester trop confinées. Rempotez vos plantes lorsque vous constatez que la terre s’épuise.

Enfin, si vous souhaitez profiter d'une culture bio, initiez-vous à l’art du bio et renseignez-vous sur les conditions optimales de culture bio. Employez de l’engrais bio.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1023