Tondre sa pelouse avec le bon appareil

Une tondeuse est un équipement indispensable pour l’entretien d’une pelouse. Lors de l’achat de cet équipement de jardin, il est important de retenir certains critères. Les conseils pour trouver la tondeuse idéale pour son gazon.

Un modèle adapté à la surface à tondre

surface jardin

Le modèle de tondeuse doit être adapté à la surface de son jardin afin de faciliter la tâche. La tondeuse hélicoïdale convient aux petites surfaces de moins de 200 m². Ce type de tondeuse est disponible dans deux versions, à savoir le modèle électrique et le modèle à coussin d’air. Une tondeuse électrique est conseillée pour les jardins de moins de 800 m². Il est également possible d’opter pour une tondeuse thermique avec une largeur de coupe de 34 cm pour une surface de moins de 500 m² et de 41 cm pour une surface de 800 m². Différents modèles existent sur le marché.

Une surface moyenne de moins de 1500 m² nécessite une tondeuse plus robuste. Le mieux est d’opter pour une tondeuse thermique autotractée d’une largeur de coupe de 41 à 46 cm. Pour une surface de moins de 2500 m², une tondeuse de même type avec une largeur de coupe de 46 à 53 cm est plus convenable. Au-delà de cette surface, il faut choisir un modèle autoporté avec une largeur de coupe variant entre 70 et 100 cm.

Les détails supplémentaires

moteur jardin tondeuse

Certains détails supplémentaires sont à prendre en compte avant de choisir une tondeuse pour son jardin. Le moteur est la pièce maîtresse d’une tondeuse. Un moteur électrique est à privilégier pour les petites surfaces de moins de 800 m². Il est plus léger, silencieux et moins polluant. Le moteur à essence est mieux adapté à une surface de plus de 800 m². Sa puissance permet de tondre rapidement le gazon. En matière de qualité, il est plus prudent d’opter pour une marque reconnue comme Honda ou encore Briggs Stratton

Lors de l’achat, il est important de vérifier le carter de la tondeuse. Cet élément protégeant la lame doit être solide et épais. Il suffit de le pincer entre les doigts pour avoir une idée de son épaisseur. En plus du carter, le bac de ramassage doit être solide et facile à nettoyer. La hauteur de la coupe doit être facile à régler. Les modèles à réglage roue par roue sont déconseillés. Les modèles premiers prix sont moins chers, mais leur qualité est peu fiable qu’il est plus prudent de se tourner vers les marques les plus courantes. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6694