Bouturer le romarin : comment s'y prendre pour multiplier les racines ?

Le romarin est une plante très appréciée. Sa culture est possible durant toute l'année aussi bien dans un potager que dans un jardin mais elle demande beaucoup de patience car les graines de romarin mettent beaucoup de temps à germer. Pour éviter cette longue germination, il est indispensable de recourir à un bouturage. Je vous en dit plus dans cet article et je vous explique pas à pas la meilleure méthode pour réaliser une bouture de romarin.

Pourquoi choisir le bouturage ?

Le romarin est une plante aromatique et fraîche, il est reconnu pour ses propriétés diurétiques et anti-ballonnements. Comme les graines de romarin mettent du temps à germer, il est nécessaire d'opter pour le bouturage, une technique efficace de multiplication de végétaux.

Cette dernière consiste à découper un morceau particulier de la plante, appelée bouture. Celle-ci sera ensuite plantée en terre, soit dans un godet ou mise dans l'eau. Placées dans de bonnes conditions, les racines seront ainsi produites.

Quel est le matériel nécessaire dont vous avez besoin pour réaliser un bouturage du romarin

sécateur romarin

Pour bien réaliser une bouture de romarin, vous devez disposer des outils tels que :

  • Un sécateur bien aiguisé,
  • Un pot,
  • Des billes d'argile,
  • Du substrat léger.

Certes, ces outils sont exhaustifs, mais c'est tout ce dont vous aurez besoin pour bien mener votre bouture de romarin.

Les étapes à suivre pour réaliser une bouture de romarin

Si vous comptez multiplier efficacement votre romarin, il faudra absolument attendre le bon moment pour faire le bouturage. Étant donné que le romarin est une plante qui fait partie des lamiacées, vous devez donc attendre le printemps ou l'été pour le bouturer. Pour y parvenir, je vous propose ma démarche sous en 5 étapes :

  • Étape 1 : Je sélectionne les nouvelles pousses de la plante mère. À ce niveau, je choisis les tiges saines avec une nouvelle croissance (racine). Les jeunes pousses ont souvent des tiges vertes et souples.
  • Étape 2 : Je prépare ensuite les boutures. À l'aide du sécateur bien aiguisé, je coupe la tige de romarin 12 à 15 cm environ de l'extrémité d'une pousse fraîche.
  • Étape 3 : Je procède à l'extraction des feuilles inférieures. Avec mes doigts, je saisis la tige, puis je retire délicatement jusqu'à 5 cm de feuilles allant au niveau supérieur de la découpe.
  • Étape 4 : Je place ensuite les boutures dans l'eau. Je colle les tiges dans un bocal d'eau puis je place le bocal d'eau dans un endroit chaud où ils seront à l'abri de la lumière (soleil). Ensuite, tous les deux jours, je remplace l'eau toujours par une autre à température ambiante pendant 4 à 8 semaines.
  • Étape 5 : Enfin, je mets en pot les boutures avec les racines déjà bien développées. Pour ce faire, j'utilise un mélange de terre sableuse qui se draine bien. Je mélange ensuite en parts égales le terreau et le sable fin. Je remplis mon pot et je place la bouture dans le trou.

C'est aussi simple que cela ! En suivant ces quelques étapes basiques, vous pourrez vous aussi facilement multiplier votre romarin.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3360